Portrait d'Artiste | Textured

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Antonin, aussi connu sous le nom d’artiste "Textured". Je suis ingénieur informatique et product designer, focalisé sur le design utilisateur et d’interface. En parallèle, je suis également peintre.

Y a-t-il eu un moment dans ta vie qui a été décisif pour ta carrière ?

Un tournant décisif dans ma carrière a été le changement d'environnement, particulièrement lorsque j'ai obtenu mon atelier à l'été 2021. Cela a libéré ma créativité, me permettant d'explorer et d'allier davantage de techniques.

Comment as-tu découvert ta passion ?

J'ai un rapport à la création, à l'art un peu complexe. Quand je suis sorti du lycée, je voulais faire de l’animation 3D, mais on m’a dit qu’il n’y avait pas trop de débouchés et qu'il valait mieux faire ingénieur. J’ai donc commencé à faire de la création graphique autour de la pop culture à côté du travail. Cependant, en octobre 2020, pendant le deuxième confinement, j'ai commencé à me plonger dans la peinture via une association appelée "Les Arts Ponctuels”, qui est une association d'amis artistes à moi : on devait livrer une création tous les mois. J’ai alors rejoint cette fameuse association avec des artistes de pleins de milieux différents.

Qu’est-ce qui influence ton style personnel ?

Mon style personnel est composé par trois univers distincts dans ma peinture : l'urbain, inspiré notamment par Sven graffiti, le fluide, exploré avec l'acrylique fluide, et le texturé, où j'apporte du matériau et du dynamisme. Ma technique, en particulier celle des peintures liquides, est guidée par l'intuition, le mouvement et le mélange des couleurs qui créent l'œuvre.

Si tu devais nous donner une citation qui te représente ce serait quoi ?

« Cela peut être aussi simplement beau. »
— Textured

Quel(s) message(s) souhaites-tu faire passer au travers de ton art ?

J’explore deux thèmes majeurs. Le premier concerne l'écologie et l'environnement, où je cherche à dénoncer les problèmes tels que les feux de forêt et la détérioration des fonds marins. Le deuxième thème abordé est celui du choix dans nos sociétés capitalistes. J'exprime le sentiment de se perdre dans la multiplicité des choix, une expérience que j'aime retranscrire dans certaines de mes œuvres. Toutefois, je souligne aussi que mon art peut être dédié à l'esthétisme pur, sans nécessairement transmettre une émotion ou un message spécifique, simplement en explorant les différentes facettes de ma créativité.

Est-ce que tu as des projets à venir ?

Je suis actuellement investi dans deux projets artistiques qui me tiennent profondément à cœur :

  • Le premier, baptisé "Brèves Textures", explore depuis deux ans l'alliance de la photographie et des pochoirs personnalisés. J'invente des définitions poétiques liées au terme "texture" et délibérément, je capture ces moments avec mon téléphone. Cette démarche met en lumière notre préoccupation constante pour les écrans au détriment des détails qui nous entourent. Prévoyant la création de 100 œuvres pour ce projet, intitulé "Brèves Textures", je suis à la recherche d'une galerie pour exposer ces créations à la rentrée. En ce qui concerne le volet pochoirs, je vais disperser mes définitions de texture dans les rues, établissant un lien entre les textures et la photographie macro, qu'elle soit naturelle ou non, en y ajoutant mon nom.

  • Le second projet, nommé "Fragments", prend forme à travers des sculptures élaborées à partir de blocs de granit que je cisèle au marteau et au burin. Chaque sculpture représente des morceaux de planètes, rapportés par un ami, créant ainsi une sorte de "fragment de biome".

Informations sur l’artiste

Retrouvez Textured et d'autres artistes sur Sparki🌟

Suivant
Suivant

Portrait d'Artiste | Léa M.