Portrait d'Artiste | Léa M.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Léa, j’ai 26 ans et je suis artiste peintre depuis deux ans. J’ai commencé la peinture il y a trois ans et je peins principalement des portraits. Mon médium principal est l’acrylique. En parallèle, je suis étudiante en master Direction de Projets ou Établissements Culturels.

Comment as-tu découvert ta passion ?

J’ai toujours été très manuelle et créative, dessinant souvent en cours. Enfant, je m’ennuyais vite et passais mon temps à dessiner. Je faisais énormément de sport avant, mais après m’être blessée, je ne pouvais plus m’exprimer à travers ce biais. C’est alors que j’ai commencé à peindre, et je ne me suis plus jamais arrêtée.

As-tu une anecdote à nous raconter ?

À chaque exposition, il m'arrive toujours une mésaventure. Lors d'une expo en mai dernier, on m'a volé mon portefeuille et j'ai fini par arriver à 16h au lieu de 11h. Pour ma première exposition, je me suis perdue avec mes 15 tableaux. Pour cette même expo, nous avions organisé un atelier avec des enfants. Je pensais pouvoir peindre tranquillement dans mon coin, mais en descendant, j'ai trouvé une petite fille devant mon tableau qui m'a dit : 'Allez, on y va, on peint !'. Finalement, j'ai passé toute l'exposition entourée d'enfants, en train de peindre avec eux.

Quelle est ton œuvre préférée et pourquoi ?

Je ne pourrais pas choisir une seule œuvre, mais j’ai deux artistes préférés : Monet et Degas. Depuis l’âge de 8 ans, j’ai une véritable passion pour l’œuvre de Monet.
Mes deux artistes contemporaines préférées sont Inès Longevial et Sophie Dherbecourt dont j’ai pu voir les œuvres durant ma première exposition à Paris.

Qu’est-ce qui influence ton style personnel ?

Mon style est influencé par mon état émotionnel. En peignant, j'exprime des émotions que je ne verbalise pas toujours immédiatement. Récemment, j'ai commencé une série combinant photographie, dessin et peinture. Quand un visage m'inspire, je le photographie et dessine ce qu'il m'évoque, comme des cheveux en fumée pour un air rêveur.

Si tu devais nous donner une citation qui te représente ce serait quoi ?

« Solitude : douce absence de regards. »
— Milan Kundera

Quel(s) message(s) souhaites-tu faire passer au travers de ton art ?

Je ne cherche pas forcément à délivrer un message mais à transmettre une émotion, un ressenti. Bien que je puisse vouloir transmettre un message à l’avenir, pour l’instant, mon objectif est surtouts de susciter des émotions et des réactions chez ceux qui regarde mes œuvres.

Est-ce que tu as des projets à venir ?

Oui, j’ai plusieurs projets à venir. En plus de terminer mes études, je souhaite continuer ma série de tableaux pendant encore un an environ, avec des portraits de différents formats, en créant un univers autour de ces œuvres. J’aimerais particulièrement réaliser des diptyques ou des triptyques qui raconteraient une histoire. Le bleu et les coquelicots seront des éléments récurrents. Je souhaite illustrer le phénomène de résilience à travers le cycle de vie du coquelicot, de son état de bouton jusqu’à son éclosion totale, en utilisant des couleurs allant du plus foncé au plus clair pour traduire cette progression. Je terminerai cette série quand je le sentirai.

Je prévois également de lancer un site internet bientôt, car j’ai de plus en plus de sollicitations et cela m’aidera à gérer les demandes plus facilement. Enfin, j’aimerais beaucoup organiser un exposition solo pour cette série, soit en l’organisant moi-même, soit en collaborant avec une galerie.

Informations sur l’artiste

Retrouvez Léa M. et d'autres artistes sur Sparki🌟

Précédent
Précédent

Portrait d'Artiste | Textured

Suivant
Suivant

Portrait d'Artiste | JohanLab