Portrait d'Artiste | Ny Andy

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m'appelle Ny Andy, j'ai été Designer Graphique durant 11 ans dans les domaines de la publicité et du marketing, Je suis maintenant illustrateur en freelance et musicien.

Comment as-tu découvert ta passion ?

Je n'en ai pas de souvenir précis étonnamment, ça sonnait déjà comme une évidence depuis que j'ai eu l'âge de tenir un crayon; un coin de table, feuille, ou tout autre support suffisait pour gribouiller et en 2009 je découvre Photoshop et ses possibilités. Je suis passionné par les dessins animés et le cinéma, l'idée d'en vouloir faire mon métier n'a cependant germé que récemment.

Y a-t-il eu un moment dans ta vie qui a été décisif pour ta carrière ?

J'ai pris la meilleure décision de ma vie en quittant mon ancien travail fin 2020, j'ai passé 1 an et demi à me mettre à niveau en dessin avec l'aide de mon ami et mentor Geoffroy Thoorens aka Djahal, ce qui m'as amené en mars 2023 à illustrer un roman jeunesse de science fiction pour les éditions Jocatop. Ça été une superbe opportunité et une expérience très enrichissante.

Qu’est ce qui influence ton style personnel ?

Essentiellement le cinéma d'animation, la poésie des studios Ghibli et l'univers des films de Don Bluth, Brisby et le secret de Nimh pour ne citer que lui et surtout les récits d'aventures de réalisateurs comme Steven Spielberg. Je m'inspire aussi beaucoup de l'impressionnisme dans mes rendus.

Quelle est ton œuvre préférée et pourquoi ?

"Jean-Christophe" de Romain Rolland, on y suit le parcours artistique d'un musicien talentueux, confronté aux réalités de la vie artistique et aux bouleversements politiques de l'époque (début du 20ème siècle). C'est un roman qui dénonce et aborde des thèmes sociaux, artistiques, politiques et spirituels.  Il incarne parfaitement les luttes et aspirations de tout artiste en quête de son identité créative, c'est une saga qui fait encore écho aujourd'hui.

Si tu devais nous donner une citation qui te représente ce serait quoi ?

« Il est plus désirable de cultiver le respect du bien que le respect de la loi. »
— Henry David Thoreau

Quel(s) message(s) souhaites-tu faire passer au travers de ton art ?

Je me projette surtout en tant que raconteur. J'essaye de donner une vision juste de ce que le client ou moi même avons en tête et transmettre des émotions claires et limpides. Je suis un rêveur idéaliste et j'ai cette envie de donner de l'espoir et transmettre de la good vibes pour laisser libre cours à l'imagination des spectateurs. Nous évoluons dans un monde violent, nous avons besoin des uns et des autres pour évoluer ensemble et s'accomplir. Mon travail me permet d'offrir un moment contemplatif, et se conforme à mes valeurs.  

Est-ce que tu as des projets à venir ?

J'ai pour but d'intégrer un studio d'animation, je continue à consolider mes fondamentaux et à m'améliorer en ce sens et de continuer mon activité freelance.
Concernant mes projets musicaux, nous avons réalisé notre premier clip et sorti notre premier album cette année.On travaille dur pour pouvoir le défendre sur scène courant 2024, allez y jetez une oreille, ça s'appelle Dirty Species.

Informations sur l’artiste

Retrouvez d'autres artistes sur Sparki🌟

Précédent
Précédent

Portrait d'Artiste | Marco

Suivant
Suivant

Portrait d'Artiste | Aedan