Portrait d'Artiste | Edition n°6 | Le V

Bienvenue dans le sixième numéro de notre série exclusive "Portrait d'Artiste".

Nous avons le plaisir de vous présenter un talent prometteur de la scène musicale actuelle, Valentin, plus connu sous son nom d’artiste “Le V”. À seulement 22 ans, Le V est un musicien, compositeur, beatmaker, et DJ électro & rap. Sa passion pour la musique a débuté très jeune au conservatoire et s’est développée à travers différents instruments et styles musicaux. Découvrez son parcours, ses inspirations, et ses projets futurs dans cette interview captivante.

 

EDITION N°6 - A la rencontre de Le V

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Valentin, mais mon nom d’artiste est “Le V”. Je suis musicien, compositeur, beatmaker et aussi DJ électro & rap.
 
Comment as-tu découvert ta passion ?

Ca s’est fait très jeune au conservatoire, j’ai commencé par être musicien. Je suis tromboniste, pianiste, et batteur autodidacte. J’ai appris le trombone et le solfège au conservatoire et puis très vite j’ai été intéressé par la composition notamment la MAO. J’étais même pas encore ado que je composais déjà sur Garageband puis je suis passé à Logic Pro et c’est là que j’ai commencé à composer régulièrement.

Qu’est ce qui influence ton style personnel ?

J’ai un parcours en conservatoire avec une formation musicale, et cette sensibilité et approche de la musique orchestrale du jazz m’ont amené à une culture très éclectique musicale donc j’écoute vraiment tous les genres et m’oriente dans ma recherche artistique. Je pourrais tout à fait sortir un morceau autour du jazz, comme de l'orchestral ou du rap.

Il y a également l’artiste Beeseau qui m’inspire beaucoup. Il propose une musique très organique, jazz, qui correspond à ce vers quoi je m’oriente de plus en plus. Il a sorti un morceau qui s'appelle "Retrouvez l’aube”, qui m’a beaucoup touché car malgré le fait qu’il y ait très peu de pistes instrumentales, il arrive à transmettre une réelle émotion.


Quel message souhaites-tu faire passer à travers ton art ?

J’essaie vraiment de composer une musique qui procure des émotions, je veux que ça touche les gens. Avec l’électronique c’est plus difficile de transmettre un message de manière claire mais on peut donner un sentiment, un caractère spécifique en fonction de l’intensité. Je cherche plus l’émotion que le sens propre d’un message.

J’essaie vraiment de composer une musique qui procure des émotions, je veux que ça touche les gens. 


Y a-t-il un moment particulier dans ta vie qui a été décisif pour ta carrière ?

Je dirais plutôt que ça a été progressif, notamment la découverte de la scène au travers d’autres artistes que j’ai pu accompagner en tant que DJ. Le fait d’être producteur aussi ça m’a permis de me rendre compte que j’avais envie de me produire moi-même en tant qu’artiste.

As-tu une anecdote à nous raconter ? 

Le dernier morceau sur lequel je suis en train de travailler a eu un processus de création différent de tous les autres. J’étais avec un micro seul dans le studio et j’ai voulu exploiter la voix que ce soit un cri, une onomatopée et d’en faire quelque chose d’original. Vous verrez quand le morceau sortira qu’il y a des cris du coup, c’est quelque chose qui n’est pas beaucoup fait sur la scène actuelle.

Quelle est ton œuvre préférée et pourquoi ?

Ce qui me vient tout de suite, c'est une œuvre musicale du rappeur Laylow qui a sorti un projet sur 2 album : Trinity et L'étrange Histoire de Mr. Anderson. Ces deux œuvres sont très intéressantes parce qu'il y a une cohérence dans leur univers. Si on écoute les albums dans l’ordre des morceaux c’est presque comme un livre. Il y a toute une histoire qui se déroule et se suit d’un morceau à un autre. Finalement je trouve qu’aujourd’hui dans la musique c'est un peu ce qu’il manque, la cohésion entre des morceaux, le fait d’avoir un univers recherché et travaillé.

Citation

“Il avait cette façon de donner propre à ceux qui n’ont rien” Rappeur BB Jack 

As-tu un projet à venir ?

A court terme, je travaille sur un nouveau morceau pour fin 2023. Et pour 2024 je travaille aussi sur un EP avec une musique plus électro acoustique avec mes instruments notamment le trombone, le piano, la trompette, et revenir à une musique très organique.

 

 

 

---------------

Retrouvez d'autres artistes sur Sparki🌟 

Retour au blog