Bienvenue dans le troisième numéro de notre série exclusive "Portrait d'Artiste".
Plongez dans l'univers de Kibar, un talentueux illustrateur spécialisé dans le comics de super-héros. Remarqué pour la qualité de ses œuvres, KIBAR a déjà assisté à de nombreux évènements tels que la New-York Comic-Con et la Spawn Convention en octobre 2023.
EDITION N°3 - A la rencontre de Kibar
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
J'ai 29 ans et je suis illustrateur spécialisé dans le dessin de couverture de super-héros. Actuellement je suis aussi cover-artist pour Spawn, une BD comics de Todd McFarlane, créateur de Venom.
Comment as-tu découvert ta passion ?
Je dessine depuis que je suis petit. Je voyais tout le temps Batman à la télé et j’étais fasciné, je voulais absolument réussir à le reproduire à l’identique. Tout le monde dessine quand on est enfant mais tout le monde n’en fait pas une obsession. Pour ma part, je me suis acharné, je passais mon temps à dessiner Batman et Spiderman jusqu’à connaître leurs traits par cœur.
Qu'est-ce qui influence ton style personnel ?
Plusieurs artistes spécialisés dans le Comics qui me viennent en tête, notamment Alex Ross et John Romita père et fils, des illustrateurs américains connus pour leur travail autour de l’univers Marvel et DC Comics. J’aime aussi suivre les créations de Gabriele Dell'Otto, qui produit des illustrations pour Wolverine, X-Men et Spiderman. Je m’inspire de leur travail sur les lumières, les couleurs, les compositions qu'ils font, mais aussi leur façon de montrer l'anatomie, de mettre en scène les personnages.
Y a-t-il eu un moment dans ta vie qui a été décisif pour ta carrière ?
Suite à mon stage de 3ème au Canard enchaîné j’ai su que je ne voulais plus vraiment faire de caricature. J’ai fait mon chemin, obtenu mon premier poste et me suis éloigné du dessin. C’est la “hype” autour des super-héros qui m’a replongé dedans, notamment lorsque j’ai vu Man of Steel. En voyant ce film je me suis dis “Je ne peux pas passer à côté de ma passion”. J’ai finalement créé un compte Instagram qui m’a permis d’avoir des commandes, participer à des salons comme la Comic-Con mais surtout d’être repéré par Todd McFarlane pour Spawn.
On dit souvent qu’il faut savoir dessiner de tout mais au final quand tu t'entraînes à faire ce que tu aimes c’est là où tu te perfectionnes vraiment.
Quel(s) message(s) souhaites-tu faire passer au travers de ton art ?
Quand je dessine je le fais par plaisir et par passion. J’essaie de reproduire des super-héros à l’état brut tout en me les appropriant, pour que chacun les (re-)découvre et puisse rêver à son tour.