Bienvenue dans le vingt-quatrième numéro de notre série exclusive "Portrait d'Artiste".
Nous vous présentons Stephen Morlet, un comédien polyvalent passionné par le théâtre, le cinéma et la télévision. Avec des rôles marquants dans des pièces classiques comme "Hamlet" de Shakespeare et "La veuve ou le traître trahi" de Corneille, Stephen nous partage son parcours, ses inspirations, et les messages qu'il souhaite transmettre à travers son art.
EDITION N°24 - A la rencontre de Stephen M
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis Stephen Morlet, un comédien polyvalent passionné de théâtre, cinéma et télévision. Mes expériences incluent des rôles dans des pièces telles que "Hamlet" de Shakespeare et "La veuve ou le traître trahi " de Corneille.
Comment as-tu découvert ta passion ?
J'ai découvert ma passion pour le théâtre et le cinéma à la fois très tôt et tardivement dans ma vie, commençant à m'investir pleinement à l'âge de 17 ans. Après une pause dans ma carrière artistique, l'envie de faire rire et de partager des émotions m'a poussé à reprendre le chemin des planches à 35 ans, intégrant l'école Acteurs Artisans pour affiner mes compétences en tant que comédien.
Quel message souhaites-tu faire passer au travers de ton art ?
Qu'on s'amuse. Même quand on a l'air de pleurer sur scène, ça reste du jeu. Il faut savoir maîtriser ses émotions, être capable de les contrôler et d'aller jusqu'au bout avec elles.
Il faut savoir maîtriser ses émotions, être capable de les contrôler et d'aller jusqu'au bout avec elles.
Qu’est-ce qui influence ton style personnel ?
Mon style personnel est influencé par plusieurs éléments. D'une part, j'ai tendance à reproduire les scènes existantes telles qu'elles ont été jouées, un défaut que je travaille à effacer. En grandissant, j'ai été marqué par de nombreux films, notamment des blockbusters tels que Robocop, Blade Runner...
J'apprécie également des films moins connus comme "The Man from Earth" de Jerome Bixby, qui m'a beaucoup marqué par son intensité. Parfois, je m'inspire aussi des personnages de séries que j'apprécie, adoptant leur mimétisme, comme dans la série "Primal", où les personnages évoluent dans un environnement préhistorique sans utiliser de texte intelligible.
As-tu une anecdote à nous raconter ?
Cette année pour MEALS FOR MONOLOGUES, j'ai été alerté par une amie de l'imminence de l'événement. Malgré quelques difficultés techniques avec le site, j'ai finalement pu m'inscrire grâce à une entraide entre camarades. Cela m'a marqué car je m'attendais à un environnement moins collaboratif, mais cette expérience a montré que l'entraide est essentielle. Finalement, j'ai proposé à une amie comédienne de participer à ma place car je l’avais déjà fait l’année précédente. Nous avons rencontré quelques difficultés avec le premier directeur de casting, mais avons eu la chance d'en trouver un autre qui a accepté. Malgré cela, j'ai pu participer à l'événement grâce à des désistements. Cette expérience souligne l'importance de l'entraide : on ne peut pas tout faire seul.
Quelle est ton œuvre préférée et pourquoi ?
Mon œuvre préférée est "La veuve ou le traître trahi" de Corneille, une pièce qui explore les relations amoureuses avec subtilité. À travers les personnages, elle démontre l'importance de l'écoute et de l'honnêteté dans les relations, mettant en lumière la complexité des interactions humaines.
Est-ce que tu as des projets à venir ?
- La pièce "Patchoum" le 27 juin 2024 à Paris au théâtre des Enfants du Paradis.
- La pièce avec ma classe basée sur "L’école des femmes" de Molière. On mettra également un peu en avant "L’école des Dames", une parodie de Raphaël. Le spectacle aura lieu le 21 juin 2024 aussi au théâtre des Enfants du Paradis.
- Le 29 juin 2024, je joue à Lyon au Théâtre de l’Astrée un spectacle de danse inspiré de "Fantasia", dans lequel je vais faire les interventions avec un ami pour nous charger de la gestuelle sur scène.
Si tu devais nous donner une citation qui te représente ce serait quoi ?
"Tout le monde échouait parce qu’on savait que c’était impossible à faire. Vint quelqu’un qui ne le savait pas et qui réussit." de Winston Churchill
INFORMATIONS SUR L'ARTISTE
Retrouvez d'autres artistes talentueux sur Sparki 🌟