Bienvenue dans le vingt-troisième numéro de notre série exclusive "Portrait d'Artiste".
Nous vous présentons Neerto, un artiste musicien polyvalent et bien plus qu'un rappeur. Neerto est un créateur qui ne se limite pas à une seule discipline, il s'exprime autant à travers la musique que d'autres formes artistiques.
EDITION N°23 - A la rencontre de Neerto
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis Neerto, originaire du 93. Je me définis comme un artiste plutôt que simplement un rappeur, refusant de me limiter à une seule case.
Comment as-tu découvert ta passion ?
Je l’ai découverte à un moment de ma vie où les choses n'allaient pas trop bien. Un ami qui faisait de la musique m'a encouragé à essayer et à écrire un morceau. Au départ, je ne savais pas trop quoi dire, mais j'ai utilisé la musique comme un exutoire, et cela a été un véritable coup de foudre.
Y a-t-il eu un moment dans ta vie qui a été décisif pour ta carrière ?
Ma première scène au lycée, lors du spectacle de fin d’année. J'étais nerveux, mais une fois que j'ai commencé à chanter et que le public s'est laissé emporter par ma musique, le stress a disparu. C'est à ce moment-là que j'ai réalisé que j'étais fait pour ça.
Qu’est-ce qui influence ton style personnel ?
Mon style personnel est influencé par ma vie et mes émotions. Je me fie beaucoup à ce que je ressens et à ce qui me procure du plaisir. Avant tout, je fais ce que j'aime.
Quel(s) message(s) souhaites-tu faire passer au travers de ton art ?
Un des messages que je veux faire passer est l'acceptation de soi malgré nos différences. Nous avons tous quelque chose de particulier, un rôle à jouer dans ce monde. J'encourage également à accepter ses émotions, car dans la société dans laquelle nous vivons, il est parfois difficile pour un homme de montrer ses cicatrices et ses émotions, alors que pour moi, c'est tout à fait normal.
Je veux mettre en avant des choses un peu différentes et même faire ressentir un sentiment d’appartenance.
Un des messages que je veux faire passer est l'acceptation de soi malgré nos différences.
As-tu une anecdote à nous raconter ?
Il y a un an, deux garçons m'ont abordé en me disant : "Mais je te connais, toi !" J'ai pensé qu'ils me confondaient avec un autre, mais ils m'ont montré mon compte TikTok en me disant qu'ils me suivaient. C'était la première fois qu’on me reconnaissait dans la rue !
Quelle est ton œuvre préférée et pourquoi ?
Les mangas tels que One Piece, Naruto et Bleach. Étant très rêveur dans mon enfance, je pensais que j'aurais des super-pouvoirs plus tard, mais il semblerait qu'ils se soient révélés assez tardivement dans ma musique. J'aime les valeurs transmises par les mangas, telles que la loyauté. Ils ont contribué à façonner la personne que je suis aujourd'hui.
Est-ce que tu as des projets à venir ?
Je prévois de lancer une série de morceaux exclusifs intitulée "Crabeland Saison 1". Le premier morceau est sorti le 14 février 2024 et je travaille sur le choix du second à sortir pour cette série. Je prévois de sortir ensuite mon EP déjà finalisé, fin 2024 et début 2025.
Pour conclure, je dirais que mon univers est assez particulier, mais une fois qu'on y entre, c'est une expérience enrichissante. Des textes simples et à la fois profonds avec plusieurs niveaux de lecture accompagnés de flows catchy.
Si tu devais nous donner une citation qui te représente ce serait quoi ?
"Je suis un esprit tranquille qui n’a pas l’esprit tranquille"
INFORMATIONS SUR L'ARTISTE
Retrouvez Neerto et d'autres artistes talentueux sur Sparki🌟