Bienvenue dans le vingt-et-unième numéro de notre série exclusive "Portrait d'Artiste".
Nous vous invitons à découvrir Alexandre, un jeune photographe de 24 ans qui travaille également dans le cinéma et l'animation. Passionné de photographie depuis ses 18 ans, Alexandre nous raconte comment il a découvert cette passion et comment elle continue de façonner ses projets.
EDITION N°21 - A la rencontre d'Alexandre
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m'appelle Alexandre, j'ai 24 ans, je travaille dans le cinéma/série d'animation et je fais de la photo depuis mes 18 ans.
Comment as-tu découvert ta passion ?
Je me suis beaucoup intéressé à la photo à partir du moment où je me suis créé un compte sur instagram, j'avais déjà un intérêt présent de par le fait que j'avais des membres de ma famille qui avaient fait de la photo par le passé, mais cela s'est vraiment développé lors de mon arrivée sur instagram. Puis j'ai commencé à en parler un peu à tout le monde, et arrive le jour de mes 18 ans, et je reçois un Canon 80D comme cadeau, j'étais comme un fou, je regardais tous les réglages du boîtier, je testais pleins de choses.L'année d'après je pars 1 mois pour le Japon avec mon meilleur ami, et honnêtement, je pensais plus à toutes les photos que j'allais pouvoir faire qu'à tout ce que j'allais découvrir, c'est pour dire ! Et c'est pendant ce voyage que je prends la photo que je considère, encore aujourd'hui, comme la meilleure que j'ai pu prendre de ma petite vie de photographe, le timing, la lumière, tout était parfait, et ce sentiment que tu viens de prendre une photo incroyable, c'est ce qui m'a vraiment fait comprendre que j'adore prendre des photos.
Y a-t-il eu un moment dans ta vie qui a été décisif pour ta carrière ?
Pas vraiment en lien avec la photo, comme ma carrière actuellement elle est dans les effets spéciaux pour du film/série/pub. Après avoir eu mon bac, il fallait que je trouve une école pour mes études supérieurs. Je m'étais beaucoup renseigné sur les écoles qui faisaient du jeu-vidéo/cinéma sur Paris, j'avais assisté aux portes ouvertes de quelques unes, mais à chaque fois je le sentais pas, il fallait déjà savoir dessiner (ce qui n'était, et n'est toujours pas mon cas) et c'était souvent très orienté art traditionnel, donc je repartais à chaque fois déçu de pas réussir à trouver ce qui me convenait. Puis arrive la dernière porte ouverte que j'avais prévu avant de commencer à réfléchir à autre chose, au début c'est pareil que les autres, ils présentent les différentes filières, rien ne me donne vraiment envie, et tout à coup, un peu le "one more thing" des conférence de jeux vidéos, ils annoncent qu'ils vont ouvrir une nouvelle filière, orienté à fond dans la 3D et les effets spéciaux, beaucoup dans la tech et moins dans l'art traditionnel, et là c'est le déclic. Je fonce à l'administration, car je m'étais inscrit pour le concours d'entrée une autre filière de cette même école, et je leur demande si c'est possible de me changer de concours d'entrée, ils ont accepté, et me voilà aujourd'hui, j'ai fais mon master dans cette école, j'ai rencontré plein de personnes incroyables et je m'éclate dans ce milieu, si j'avais pas fais cette porte ouverte, et qu'il n'y avait pas eu cette nouvelle filière, je ferai sûrement quelque chose d'autre aujourd'hui, que j'aurai pas vraiment voulu faire en premier choix. J'aime à penser que c'est le destin haha.
Qu’est-ce qui influence ton style personnel ?
Principalement par les films/séries/animés que je regarde, j'aime bien donner un look un peu plus dramatique à mes photos que par rapport à ce qu'il en est vraiment en réalité, qu'on puisse s'imaginer une histoire de ce qu'il pourrait se passer avant et après la photo.
Quel(s) message(s) souhaites-tu faire passer au travers de ton art ?
Mettez les mains sur un appareil photo et éclatez-vous, expérimentez le plus possible, ça changera beaucoup votre façon d'observer ce qui vous entoure et vous serez émerveillés par plein de petites choses que vous auriez peut-être loupé si vous les aviez pas vues à travers votre objectif.
Mettez les mains sur un appareil photo et éclatez-vous.
Quelle est ton oeuvre préférée et pourquoi ?
Ce n'est pas vraiment un "oeuvre" mais plus un artiste musical que je considère comme une oeuvre à part entière, c'est Flume, beaucoup doivent le connaître grâce à ses gros titres pop/electro, mais si vous creusez un peu plus dans ses musiques vous découvrirez un univers musical que aurez jamais entendu ailleurs. Ses musiques me suivent dans tous les moments de ma vie, que ça soit de la joie, de la tristesse, de la colère, à chaque fois que j'entends un de ses sons, ça me fait un déclic. C'est ma source d'inspiration et de motivation la plus forte.
C'est pas pour rien que c'est mon artiste le plus écouté sur spotify chaque année depuis que le spotify wrapped existe !
Est-ce que tu as des projets à venir ?
Je vais être photographe pour le mariage d'une amie cette année, j'appréhende un peu car c'est la première fois que je vais faire ça, mais j'ai hâte de voir ce dont je suis capable. J'aimerai bien participer à de plus en plus d'événements sportifs afin de les shooter, j'ai assisté il y a quelques semaines à un match de volley de ma ville et j'ai adoré l'expérience. C'est une pression qu'on a pas l'habitude d'avoir en allant prendre des photos dans la rue, on a pas souvent le temps de se poser mais j'aime beaucoup ! Repartir au Japon aussi, j'ai pas l'impression d'avoir pris assez de photos la dernière fois ! Et voyager plus souvent globalement.
Si tu devais nous donner une citation qui te représente ce serait quoi ?
"Toujours être positif, dans toutes les situations, toujours aller de l'avant, et rigoler tous les jours aussi, c'est important."
INFORMATIONS SUR L'ARTISTE
Retrouvez Alexandre et d'autres artistes talentueux sur Sparki🌟