Bienvenue dans le second numéro de notre série exclusive "Portrait d'Artiste".
Plongez dans le monde envoûtant de Valentin Pilate, un photographe et vidéaste passionné des grands espaces. Ses images vous emmènent dans un voyage époustouflant, capturant la beauté d'endroits plus uniques les uns que les autres.
EDITION N°2 - A la rencontre de Valentin
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Valentin Pilate, je suis photographe & vidéaste, animé par une passion : la photographie de grands espaces. Venant du nord de la France, j’affectionne particulièrement le grand Nord pour ses paysages et l’histoire des pays qui composent cette gigantesque étendue nordique.
Comment as-tu découvert ta passion ?
Cet amour pour le photo-reportage provient sans aucun doute de ma formation journalistique dont je suis issu de base.
Qu'est-ce qui influence ton style personnel ?
L’influence de mon style provient du cinéma et de certains photographes. Dans le cinéma, disons que les films fantastiques dont je suis fan comme Harry Potter, ou encore le Seigneur des Anneaux, sont toujours dans un coin de ma tête dans le choix de mes plans, couleurs, ambiance etc. Ou encore les films de Nolan. Il m’arrive de m’inspirer de sa scénographie légendaire dans mes choix. Parmi les photographes je citerai Chris Burkard et Benjamin Hardman qui sont mes deux plus grandes inspirations.
Quel est ton cliché préféré et pourquoi ?
Difficile de sélectionner un cliché qui sort du lot parmi tous mes reportages. Mais si je devais en choisir un, il s’agirait de cet ours polaire qui chasse à l’algu au Groenland. Une scène d’une rareté incroyable et d’une intensité unique. J’étais captivé derrière le retour écran de mon drone. Je n'en croyais pas mes yeux. Au-delà du cliché, c’est le moment vécu qui me fait dire que c’est le plus beau cliché que j’ai pu saisir.
C’est là-bas que j’ai touché à un drône pour la première fois (République Dominicaine). Depuis, impossible de m’en séparer.
Quel(s) message(s) souhaites-tu faire passer au travers de ton art ?
Le message que je souhaite faire passer est très personnel. Il traduit un univers qui est le mien. Un univers fantastique, et parfois mélancolique, dans lequel je souhaite emmener avec moi celles et ceux qui y sont sensibles.
Si tu devais nous donner une citation qui te représente ce serait quoi ?
« Pressure is a privilege » - Billie Jean King's
INFORMATIONS SUR L'ARTISTE
Retrouvez Valentin sur https://www.valentinpilate.com/.