Bienvenue dans le dix-huitième numéro de notre série exclusive "Portrait d'Artiste".
Nous vous invitons à découvrir Timothée, alias Tim Grauer, un danseur passionné et enseignant de hip-hop et break depuis des années. Découvrez comment cet artiste dynamique transmet des messages d'espoir et de persévérance à travers son art.
EDITION N°18 - A la rencontre de Tim Grauer
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis Timothée ou Tim Grauer, danseur depuis plus de 10 ans et j’habite en Alsace près de Colmar. J’enseigne le hip-hop et le break depuis 7 ans.
Comment as-tu découvert ta passion ?
J’avais un grand frère qui faisait de la danse et qui m’a fait découvrir des films de danse hip-hop tels que “Street Dancers” et “Stomp the Yard” qui m’ont fait connaître et adorer par la suite le hip-hop.
J’ai alors commencé par faire des stages de hip-hop puis j’ai décidé de me lancer l’année de mes 15 ans, en plus de la gym, dans une association de danse. Le professeur m’a alors repéré et m’a mis dans un groupe de compétition “DREAM DANCE” avec lequel j’ai participé à des compét’ en France, en Allemagne et en Slovénie.
Qu’est ce qui influence ton style personnel ?
Je regarde beaucoup de vidéos et des danseurs tels que Bruce YKANJI et Régis TRUCHY peuvent m’influencer dans mon style notamment dans le Popping qui est une danse qui fait partie de la culture hip-hop (peut être connue par certains sous le nom de smurf).
Quel(s) message(s) souhaites-tu faire passer au travers de ton art ?
Qu’il ne faut pas perdre espoir, il faut continuer et persister, ça viendra.
Y a-t-il des événements auxquels tu as participé que tu voudrais nous partager ?
Avec mon premier groupe j’ai participé à des compétitions en France et en Allemagne notamment :
- “Got To Dance Allemagne” en 2014 pour des places de Demi-Finaliste
- “Incroyable Talent” en 2015
- “Got To Dance France” en 2015
- “World of Dance” à Bordeau en 2019
Quelle est ton œuvre préférée et pourquoi ?
Mon œuvre préférée est le film “Street Dancers” réalisé par Chris Stokes, que j’ai dû regarder un millier de fois et qui m’a poussé à découvrir ma passion.
Y a-t-il un moment particulier dans ta vie qui a été décisif pour ta carrière ?
Le moment déclencheur dans ma carrière de danseur c’est les premières compétitions et les championnats en France et en Allemagne. L’ambiance du groupe, le fait de se tirer vers le haut et se motiver mutuellement. La télé c’est incroyable et quelque chose à faire mais ce n’est pas ça qui m’a fait un déclic.
Pour ce qui est des réseaux sociaux, le moment déclencheur est arrivé pendant le premier confinement du Covid. De base je ne suis pas sur Tik Tok mais je me suis dis pourquoi pas mettre une vidéo pour voir. Cette dernière, sur laquelle je faisais une vague, a vachement bien fonctionné et ça m’a fait continuer. Cela m'a donné des opportunités et ouvert plusieurs portes par la suite.
Le moment déclencheur est arrivé pendant le premier confinement du Covid.
Est-ce que tu as des projets à venir ?
J’ai une représentation en Juin à Mulhouse avec mon nouveau groupe que je lance avec des amis. C’est un festival qui s’appelle “Le printemps du Tango” durant lequel on va faire un show de breakdance sur des musiques autour du Tango. Vous pouvez venir nous y voir du 6 au 9 juin 2024 !
Si tu devais nous donner une citation qui te représente ce serait quoi ?
"Dancing like nobody
is watching."
INFORMATIONS SUR L'ARTISTE
Retrouvez Tim Grauer et d'autres artistes sur Sparki🌟