Bienvenue dans le seizième numéro de notre série exclusive "Portrait d'Artiste".
Nous avons le plaisir de vous présenter Mehdi, alias Streetchiwa.fr, un jeune artiste polyvalent de 25 ans. Actuellement étudiant en ingénierie à la Sorbonne, Mehdi est également photographe, écrivain, et récemment directeur artistique. Découvrez son univers riche et éclectique, ses projets ambitieux, et la philosophie qui guide son œuvre.
EDITION N°16 - A la rencontre de Streetchiwa.fr
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m'appelle Mehdi et j'ai 25 ans. Actuellement étudiant, photographe, et écrivain, je me suis également lancé dans la direction artistique il y a quelques mois. Naturellement curieux et optimiste, je crois qu'il n'y a pas de problèmes, seulement des solutions. Attiré depuis toujours par les sciences, j'ai une approche éclectique, et l'aspect artistique constitue l'une de mes facettes.
Comment as-tu découvert ta passion ?
J'ai débuté par la photographie, toujours avec un Kodak ou une caméra entre les mains. J’étais en quelque sorte le photographe de la famille. Vers l'âge de 18 ans, j'ai pu m'acheter mon premier appareil. Originaire de Rouen, je photographiais mes amis. Lorsque j'ai déménagé à Paris pour mes études en ingénierie à la Sorbonne, j'ai commencé à explorer davantage la photographie en sortant, c'est ainsi que j'ai vraiment plongé dans cet art.
Depuis mon enfance, je suis un grand lecteur, et j'ai commencé à écrire, notamment des poèmes et des recueils.
Quelle est ton oeuvre préférée et pourquoi ?
En cinématographie et réalisation : Je suis fan du réalisateur Christopher Nolan, notamment pour "Interstellar". En musique, celles de Hans Zimmer. Et est un coup de cœur littéraire en raison de son histoire : "L'Épopée de Gilgamesh".
Qu’est-ce qui influence ton style personnel ?
Grand amateur de musique, j'ai été immergé dans les cultures américaine, japonaise, et arabe. En photographie, c'est l'univers qui m'entoure qui m'inspire. Le choix du noir et blanc a été déclenché par le divorce de mes parents, période où ma vie a perdu ses couleurs. C'est la transformation d'une émotion triste en force qui a conduit à mon style actuel, exprimant diverses émotions aujourd'hui. La touche finale à mon style et mon inspiration dans le monde urbain vient quant à elle de Miaous B, un photographe que je suis depuis longtemps sur Instagram.
En photographie, c'est l'univers qui m'entoure qui m'inspire.
Quel(s) message(s) souhaites-tu faire passer au travers de ton art ?
Je souhaite capturer un moment unique pour le rendre permanent, c'est ce que je souhaite transmettre. Créer un souvenir durable pour la personne.
Mon message passe également dans mon côté écrivain avec "Sans re-pères," où je m'adresse un peu à tout le monde, en particulier à ceux qui n'ont pas grandi avec leur père ou ont rencontré des difficultés dans la vie.
As-tu une anecdote à nous raconter ?
J'ai eu une expérience où un mannequin avec qui je faisais un shooting m'a proposé de me payer en nature à la fin. D’une part je suis hétérosexuel donc je ne suis pas intéressé et d’autre part je veux que mon travail reste professionnel, il n’est pas question de ce genre de pratique pour moi. Ca peut paraître surprenant mais parfois les gens se permettent vraiment des choses folles.
Y a-t-il un moment particulier dans ta vie qui a été décisif pour ta carrière ?
Il y a eu deux moments clés : d'abord, arriver à Paris, passer d'un environnement de photographie entre amis à une scène plus active.
Ensuite, le déclic est venu lorsque mon travail a été reconnu, avec des demandes d'exposition et des retours positifs. Une collaboration avec Nike et divers artistes a renforcé ma conviction que ma carrière prenait de l'ampleur.
Est-ce que tu as des projets à venir ?
Concernant la photographie, je souhaite continuer de la développer encore plus qu’avant. J’ai d’ailleurs commencé à créer des covers d'album ! J’aspire à marquer le monde de la photographie et de la musique avec mes créations.
Pour ce qui est de l’écriture, "Sans re-pères”, le premier tome de ma trilogie, sortira probablement fin 2024. J'ai également intégré un collectif d'artistes et j’aspire à réaliser des courts métrages sur ma trilogie avec leur collaboration.
Si tu devais nous donner une citation qui te représente ce serait quoi ?
"La couleur est descriptive, le noir et blanc est interprétatif" de Eliott Erwitt
INFORMATIONS SUR L'ARTISTE
Retrouvez Streetchiwa.fr et d'autres artistes sur Sparki 🌟